L’Oxford Energy Institute for Energy Studies, une émanation de la très prestigieuse université d’Oxford, a publié une étude sur l’hydrogène naturel.
La question centrale est : quel rôle peut jouer cette nouvelle source d’énergie sur la voie vers la neutralité carbone ?
Avant d’y répondre, l’institut rappelle le contexte actuel du marché de l’hydrogène : « Alors que la production d’hydrogène fabriqué de manière conventionnelle est associée à des émissions substantielles de dioxyde de carbone, des tentatives sont en cours pour le remplacer par d’autres formes d’hydrogène moins intensives en carbone.
Bien que des technologies telles que la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (hydrogène bleu), ainsi que l’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables (hydrogène vert), soient les options les plus populaires pour produire de l’hydrogène propre, elles restent encore nettement plus coûteuses et leur application demeure limitée par rapport aux méthodes conventionnelles. Par conséquent, une alternative moins coûteuse avec une intensité carbone similaire ou inférieure pourrait potentiellement révolutionner le secteur et contribuer de manière significative à un avenir neutre en carbone. »