Qui sommes-nous

nos activités, notre philosophie

HYDROGÈNE NATUREL

une révolution énergétique est en marche

actualités

infos, analyses, décryptages

Contact

nos coordonnées

La DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat, le POLE AVENIA-earth2 et l’IFP Energies nouvelles ont organisé une rencontre pour aborder la structuration du financement de l’exploration profonde de gisements d’hydrogène natif en France.

Rassemblant près de 60 participants – opérateurs titulaires actuels ou futurs de permis exclusifs de recherches, investisseurs privés et institutionnels, représentants régionaux, industriels et chercheurs – la rencontre a permis de croiser les regards et d’identifier les leviers d’une mobilisation efficace des capitaux.

Au programme :
·      Un point d’étape sur l’attribution des titres miniers et les avancées réglementaires en cours pour accélérer l’exploration ;
·      Des retours d’expérience concrets sur les stratégies de financement ;
·      Une mise en lumière des attentes des parties prenantes et des conditions nécessaires à l’investissement.

Constat partagé : pour que les projets soient crédibles et puissent attirer des financements, il faut d’abord prouver que la ressource est exploitable.

Les échanges ont mis en lumière le besoin de solutions nouvelles, pensées pour les défis de l’exploration en profondeur, et capables de rassembler les acteurs publics et privés autour d’une vision commune.

Tel est l’objectif de la Stratégie nationale sur l’hydrogène mise à jour au printemps dernier par la DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat : faire en sorte que la France devienne un pays pionnier dans cette énergie du futur, qui pourrait exister sur notre propre sol.