Qui sommes-nous

nos activités, notre philosophie

HYDROGÈNE NATUREL

une révolution énergétique est en marche

actualités

infos, analyses, décryptages

Contact

nos coordonnées

Organisée du 10 au 21 novembre à Belem, au Brésil, la conférence sur le climat devrait être l’occasion de souligner le rôle de l’hydrogène vert, mais aussi la place singulière de l’hydrogène naturel dans ce grand pays d’Amérique du Sud dont les ressources potentielles seraient conséquentes.

Le Brésil bénéficie d’un mix énergétique, constitué à près de 90 % de renouvelables (solaire, éolien, biomasse), ce qui est un atout majeur pour décarboner l’industrie. Le développement de corridors d’énergies vertes et de pôles d’hydrogène (hubs) est d’ailleurs considéré comme une opportunité pour jouer un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales bas carbone. Il est à noter que le pays hôte de la COP30 classe désormais l’hydrogène naturel, ou géologique, comme renouvelable (en vertu de sa nouvelle loi sur l’hydrogène à faible teneur en carbone, adoptée en août 2024).

 

 

Le développement de ces hubs hydrogène est suivi par l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel).

L’organisation travaille avec le Ministère brésilien du développement, de l’industrie, du commerce et des services et le ministère des Mines et de l’Énergie pour identifier des projets qui s’alignent sur le plan climatique et avec la stratégie de développement industriel du Brésil.

L’ONUDI collabore également avec la Plateforme d’investissement du Brésil (BIP) pour donner la priorité aux projets susceptibles de développer des technologies innovantes et d’attirer des investissements privés.