Qui sommes-nous

nos activités, notre philosophie

HYDROGÈNE NATUREL

une révolution énergétique est en marche

actualités

infos, analyses, décryptages

Contact

nos coordonnées

Alors que le marché des véhicules électrifiés est arrivé à maturité, Pékin prépare la prochaine vague. Le régime veut en effet disposer d’un parc de 4 millions de véhicules avec une pile à combustible.

Une nouvelle feuille de route est sortie le 22 octobre. Il s’agit de la version 3.0 pour les véhicules à énergies nouvelles, établie par la Société des Ingénieurs de Chine (SAE China).

La Chine veut à présent développer massivement la pile à combustible. Alors que l’on compte aujourd’hui plus de 25 000 véhicules à hydrogène dans le pays, l’ambition est d’arriver à plus de 4 millions d’unités en 2040. Le champ d’application concerne les véhicules commerciaux.

 

La feuille de route s’aligne avec le document interministériel du mois de septembre et qui appelle à plus de démonstrateurs et au développement de l’infrastructure. Certaines provinces ont déjà engagé des projets en ce sens.

Si la chambre syndicale des constructeurs estime que la mobilité hydrogène en est juste au démarrage, elle reconnaît que le soutien des pouvoirs publics peut favoriser son développement. Il est utile de rappeler que l’un des plus chauds partisans est Wan Gang, celui qui a mis la Chine sur les rails de l’électrification. Ex-ministre, le Président de l’association chinoise de la science a déclaré en septembre lors d’un congrès qu’il fallait mieux coordonner les initiatives en matière d’hydrogène et passer à l’échelle.